• Samedi 2 Mai 2015 ( Vers 2h du matin )

    Nous sommes deux à la maison, Ingrid et moi, pour le Réveillon du Jour de l’An.

    ( Nous ignorons que ça sera son ultime 1e janvier, neuf mois après elle sera brutalement morte d’un arrêt cardiaque.)

    Ingrid est de naissance allemande, elle a décidé cette année que nous ferions, après le dessert de notre magnifique dîner en amoureux, le rituel du Bleigießen.

    - On le faisait chaque année chez mes parents quand j’étais petite fille...

    Elle a acheté du matériel à cet effet.

    Elle a préparé une cuvette d’eau froide. Elle place une boule de plomb dans une petite cuiller qu’elle pose sur la flamme d’une bougie.

    Quand le plomb est fondu dans la cuiller, elle le verse d’un coup dans l’eau froide.

    Elle a d’interminables doigts graciles chacun,  exécutant sa chorégraphie indépendamment des autres.

    Ingrid jubile, elle n’a pas exécuté ces gestes depuis une quarantaine d’années.

    La goutte de plomb  prend une forme de petit nuage en se refroidissant. Ingrid lit l’oracle correspondant à la forme obtenue sur une feuille de papier livrée avec le plomb du Bleigießen.

    « Santé : une très grande prudence vous est recommandée cette année... «

     

    Elle est donc morte cette année là, elle n'en a connu que quelques mois, elle est morte en septembre de cette année-là, l'année 2006, cette maudite année 2006, et depuis je la cherche, cette femme, sachant que je ne la trouverai pas mais je la cherche je ne puis m'en empêcher.

     

    « Samedi 2 Mai 2015 ( Vers 1h30 du matin )Dimanche 3 Mai 2015 ( Vers 3h du matin ) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:57

    De retour comme promis après un commentaire accompagné d'une grosse faute ce matin.

    Je sais maintenant qui était Ingrid.

    N'attends pas de moi un commentaire larmoyant (c'est permis le tutoiement ?). A ce que tu as vécu il n'y a rien à ajouter. Mais je peux quand même te dire ma sympathie.

    Je n'utiliserai pas le mot empathie galvaudé aujourd'hui. Mais au fond c'est ça, je ressens cette proximité.

    Dans la mesure du possible nous bavarderons si tu le veux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :