• Lundi 15 Juin 2015 ( Vers minuit cinq du matin )

    Mon sentiment d’isolement dans cette foule de gens qui ne connaissent que leur nombril est aggravé par celui d’avoir perdu une région, d’être orphelin d’une région, de ne plus y être.
    Cette région est le Nord de la France, c’est même, à l’origine, un département.
    J’y ai passé de nombreux mois dans mon enfance, qui, additionnés les uns aux autres, sont des années.

    - Ah quel bonheur d’entendre parler ch’ti... Quel bonheur votre accent !
    C’était hier au soir, nous étions, ma femme et moi, en voyage d’agrément, rarissime chez nous.

    Ca se passait à Provins, il y avait une fête médiévale, avec tout ce que cela comporte de bon et de mauvais, mais nous avons passé un week-end relaxant, hotel, promenades, calme, restau.
    C’est au restau de l’hotel que j’ai entendu ce merveilleux accent du Nord.
    Une des serveuses.

    - Vous êtes du Nord ? Huuuuum ! votre accent est si merveilleux !

    Et nous sommes partis pour une bonne demi-heure de bavardage sur la région du Nord, son langage, ses coutumes, mais surtout l’esprit des gens qui y habitent, la culture du mot, de la langue, du contact fréquent et chaleureux.

    Et ensuite, donc, j’ai vu j’ai pensé j’ai su que ma sensibilité à l’isolement avait été accentuée par mes origines du Nord, Wattrelos.
    Là bas, tout le monde se parle, et parle beaucoup.
    Et toutes les autres régions ne valent rien sur le terrain de la communication en comparaison avec celle du Nord de la France.
    Et voilà pourquoi je souffre tant de silence et d’isolement.
    Là-bas dans le Nord on ne laisse pas un homme rester dans son coin, s’il est sympa et qu’il aime parler, il va connaitre du monde.
    Ici c’est le désert, les gens se tirent la gueule, ils ne s’intéressent pas aux autres.
    On se desséche, on crève de solitude, j’aurais peut- être du retourner à Wattrelos pour revivre !

    « Dimanche 14 Juin 2015 ( Vers 17h35 )Lundi 15 Juin 2015 ( Vers 20h20 ) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :